Liste des assistantes maternelles agréees

à jour Décembre 2023

 

 

A télécharger en PDF ici : Liste assitants maternels décembre 2023

 

 

Parfois également connue sous le nom de nounou ou de puéricultrice, une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille, à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles, jusqu’à 4 jeunes enfants dont elle s’occupe. Pour devenir assistante maternelle, un agrément est obligatoire. Celui-ci est délivré par le centre départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), Conseil Départemental. Pour obtenir celui-ci, il est nécessaire d’avoir une expérience familiale, un logement autonome et d’avoir suivi une formation d’au moins 120h ou d’être titulaire d’un diplôme de CAP petite enfance ou d’un DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture).

 

Le rôle d’une assistante maternelle consiste à favoriser l’éveil et l’épanouissement de votre enfant, tout en veillant à leur santé et leur bien-être. Dans le cadre de ses fonctions, cette professionnelle est ainsi amenée à réaliser quotidiennement différentes tâches :

  • Préparation du repas et des goûters
  • Prise en charge de l’hygiène et des soins : changement des couches, aide à la toilette, etc.
  • Réalisation d’activités d’éveil et de jeux éducatifs en vue de l’épanouissement et du développement de l’enfant
  • etc.

 

En tant qu’éducatrice qualifiée, l’assistante maternelle est tenue de leur apporter sécurité et bien-être. Elle participe également à leur éducation en veillant à leur inculquer les règles de vie en communauté, sans toutefois outrepasser son rôle et en suivant vos recommandations en la matière.